Développement durable

La carrière Lazard Aigues-Vives fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.

L’environnement

Au fur et à mesure de l’exploitation de sa carrière, Lazard Aigues-Vives s’attelle au réaménagement de son plan d’eau, afin de préserver l’environnement. En plus de cette action, Lazard adhère également à la charte sur l’environnement de l’UNICEM, syndicat de la profession des exploitants de carrières.

Lorsqu’elle adhère à cette charte, une carrière s’engage à :

  • Développer des compétences environnementales
  • Maîtriser les impacts environnementaux
  • Mettre en œuvre une concertation constructive
  • Lazard s’engage également sur la biodiversité avec des actions visant à :
  • Recenser la biodiversité sur son site
  • Réaliser une enquête avec le Centre ornithologique du Gard (CoGard) sur l’avifaune présente sur la carrière et suivre les recommandations pour sa préservation 
  • Préserver le guêpier d’Europe, un oiseau rare présent sur la carrière pour lequel Lazard a reçu un trophée Biodiversité
  • Réaménager les carrières de manière à favoriser le retour des écosystèmes
  • Réaliser des actions de partenariat avec le réseau associatif local

La carrière Lazard Aigues-Vives utilise, par ailleurs, des tapis de plaine pour le transport des matériaux, une manière d’éviter un trafic d’engins trop important et limiter le transport des matériaux par camions. Les consommations de fioul et les émissions de gaz à effet de serre sont également réduites. 

La responsabilité sociale ou sociétale

Lazard Aigues-Vives s’implique dans la vie locale et fait de la concertation avec les riverains et les associations environnementales un point très important de sa responsabilité en tant que société. La carrière organise chaque année une Commission Locale de Suivi et de Concertation (journée organisée à l’attention des riverains, associations et élus pour les informer sur les actions mises en place et la vie de la carrière durant l’année écoulée). 

Lazard s’intéresse aux initiatives culturelles locales en apportant son soutien à des festivals locaux avec notamment le «Festival du Film Court d’Aigues Vives»  et le festival « Aigues Vives en musique »  

L’économie

Avec une production française et locale par définition, la carrière Lazard Aigues-Vives permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Partager :